Consultation diététique

Pourquoi aller voir une diététicienne ?

 

Toute personne peut venir en consultation dès qu'elle se pose des questions sur son rapport à l'alimentation. Aujourd'hui, la nutrition est un sujet régulièrement traité dans les médias et un programme national a même été instauré depuis 2001 afin de mettre en place les grands principes d'une alimentation équilibrée. 

Cette thématique omniprésente peut amener à se questionner car toute la population est concernée, Elle peut même dans des cas extrêmes être source d’anxiété.

Que vous soyez un homme, une femme, en parfaite santé ou présentant une pathologie, jeune ou plus âgé, vous pouvez vous poser des questions sur votre alimentation. « Est-ce que je mange bien ? » « Mon bébé ne grossit pas beaucoup, est-ce normal ? » « Je ne mange pas 5 fruits et légumes par jour, est-ce dangereux pour ma santé ? » « Je fais des régimes depuis des années et je ne perds plus de poids, qu’est-ce que je dois faire ? »…

 

Mon rôle est de répondre à ces questions et d'ouvrir la discussion à bien d'autres...

 


Quel type de prise en charge ?

 

Dans les demandes de perte de poids, je propose à mes patients de se concentrer sur leurs sensations alimentaires et sur leur environnement pour agir sur leur alimentation. Ma prise en charge s'oriente vers une approche bio-psycho-sensorielle. Je ne propose pas de régimes restrictifs où le patient doit compter ses calories ou privilégier une catégorie d'aliments particulière. Je ne donne pas non plus de menus ou régimes préétablis.

 

Dans les demandes liées à une pathologie, je propose une structure alimentaire associée à des conseils nutritionnels et adaptée à la maladie.