Consultation diététique

Comment se passe la consultation ?

 

La durée  moyenne d'une consultation est de 45 minutes à une heure.

 

Lors de la première consultation, nous apprenons à nous connaître. J’écoute les raisons de votre venue, je vous pose des questions sur vos activités, vos habitudes et ensemble nous discutons des objectifs à mettre en place pour répondre à votre demande.

Lors des consultations suivantes, nous faisons un point sur le temps qui s’est écoulé depuis la dernière entrevue, les obstacles, les réussites, les réajustements, les nouveaux objectifs…

 

Combien faut-il de consultations ?

 

Je ne peux pas répondre à cette question car cela dépend de vous et de votre demande.

 

Quel type de prise en charge est proposé ?

 

Je ne propose pas de régime basé sur de la restriction calorique/énergétique aux patients. La prise en charge proposée se base sur les orientations et connaissances du G.R.O.S.  soit un travail sur les sensations alimentaires et le comportement alimentaire dans son ensemble.

 

J’ai peur de prendre Rendez-vous…

 

Certains patients expriment cette crainte lors de la consultation. Ils ont peur d’être jugé, ils ont peur d’avoir un régime restrictif, ils ont peur de ne pas y arriver, ils ont peur de devoir faire des sacrifices trop importants, ils ont peur de ne plus avoir de vie sociale…

A cela je répondrai que manger ce n’est pas uniquement ingérer des aliments mais un acte social à part entière. J’accorde une importance particulière à l’écoute de mon interlocuteur. Vous venez avec votre histoire personnelle, votre relation à vous-même et aux autres, votre environnement personnel et professionnel et bien d’autres facteurs qui vous concernent et que je prends en compte afin d’effectuer la meilleure prise en charge possible en vous considérant dans votre intégralité.

Il n’y a aucun jugement mais une écoute active de la demande et un travail qui est construit à deux.

 

Laissez-vous la réflexion et le temps nécessaire pour passer le pas de la porte.